Comme le monde du sport, avec lequel il partage certaines caractéristiques, le monde des pratiques artistiques connait depuis longtemps les bénéfices que l'ostéopathie peut lui apporter.
Avec le sport en effet, l’art partage, selon les disciplines, la pratique corporelle.
L’artiste recherche même parfois, comme le sportif, la perfection, la performance.
Cependant, si la notion de performance existe dans l’art, elle n’en est pas l’objet à proprement parler.
Cette performance, mesurée quantitativement en sport (en temps, en hauteur, en longueur, en points, en classement…) pour en déterminer le résultat, ne l’est pas dans l’art (même si des examens, des prix existent également dans les formations en musique, en danse…).
Le sportif va chercher l’objectivation des résultats de son action, quand l’artiste cherche à livrer sa vision subjective du monde.
La spécificité de l’art est la création, c’est le corps en expression (avec ou sans matériel), quand dans le sport, c’est le corps en compétition.
L'ostéopathie s'adresse aux artistes professionnels comme aux artistes amateurs, aux pratiquants assidus aussi bien qu’aux pratiquants occasionnels, aux enseignants autant qu’à leurs élèves.
Votre ostéopathe reçoit les danseurs et danseuses, les acteurs et actrices, les chanteurs et chanteuses, les musiciens et musiciennes, les circassiens et circassiennes… à titre préventif comme à titre curatif, et parfois en urgence avant une représentation.
Son domaine est celui des douleurs, des raideurs, des blocages, des dysfonctionnements (du souffle et de la voix, de la posture et de l’équilibre…), du stress, de la fatigue…
Si l’art, selon Charlie Chaplin, est "une émotion supplémentaire qui vient s’ajouter à une technique habile", en fonction de chaque activité artistique, des gestes et postures qui lui sont propres, et par conséquent de la biomécanique des éléments anatomiques sollicités (articulations, chaînes musculaires, fascias), votre ostéopathe doit soigner les pathologies fonctionnelles en découlant pour optimiser cette technique, tout en considérant chaque patient selon sa singularité, afin que l’émotion puisse s’exprimer pleinement.
Et pour que le spectacle continue !
Je reçois en consultation à mon cabinet des patients pour des motifs liés à la pratique artistique corporelle depuis plus de 30 ans, après en avoir reçu pendant plus de 10 ans dans le cadre de mon activité précédente de kinésithérapeute (principalement en Rééducation Posturale Globale, issue de la méthode Mézières).
J’ai obtenu mon diplôme d’ostéopathie à l’issue de six années d’études et de la soutenance de mon mémoire "Langue et ostéopathie" (Directrice de mémoire : Françoise Laborie - Mention bien).
J'ai enseigné pendant plus de 15 ans l’ostéopathie dans le champ crânien, les chaînes musculaires, les fascias et l’observation de la posture, à l'Institut Des Hautes Etudes Ostéopathiques (IDHEO) de Nantes.
Dans ce cadre, je dirige des mémoires de fin d’études (à ce jour pour l'artiste : un mémoire sur la relation entre dysphonie et posture)
J’aime travailler au contact des artistes, échanger sur leur pratique, étudier leurs déséquilibres liés à leurs postures, leurs blocages en relation avec leurs gestes, découvrir les spécificités de leur expression artistique, percevoir leur sensibilité, leur sens de l’esthétique, leur rapport au monde.
J’ai la chance de travailler dans une métropole comptant de nombreuses écoles artistiques, des conservatoires, des compagnies, des salles de spectacles et de concert, un opéra, des cirques qui vont et qui viennent, des théâtres.
Et de rencontrer souvent celles et ceux qui les animent.