La période d’attente d’une grossesse, puis pendant la grossesse et après l’accouchement est une période particulière dans la vie d’une femme.
L’ostéopathie prend en compte les spécificités de la femme en périnatalité :
Elle a débuté durant mon exercice professionnel hospitalier de la kinésithérapie, en service de maternité. J’ai pu y acquérir une connaissance approfondie des accouchements eutociques et dystociques, ainsi qu’une expérience précieuse de la prise en charge pluridisciplinaire des femmes en suites de couches, au sein d’équipes médicales et paramédicales spécialisées.
Au cours de mon exercice libéral de la kinésithérapie, j’ai également soigné des femmes pendant leur grossesse et après leur accouchement, pendant plus de 10 ans.
Lors de ma formation initiale d’ostéopathe, j’ai reçu notamment l’enseignement de :
Tous deux ont publié en commun « Guide pratique d’ostéopathie en gynécologie ».
En tant qu’ostéopathe, je reçois des couples en situation d’infertilité fonctionnelle, des femmes en bilan pré-conceptionnel, pendant leur grossesse et après leur accouchement, depuis plus de 30 ans.
Dans le cadre de ma formation continue, j'ai obtenu :
Je suis intervenu en tant qu’orateur aux congrès suivants :
J’ai effectué de nombreuses formations pour optimiser l’efficacité, la sécurité et l’éthique de la prise en charge ostéopathique de la femme en périnatalité :