L'ostéopathie

La naissance de l'ostéopathie aux Etats-Unis

L'ostéopathie est née aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XIXème siècle. On doit en effet sa découverte en 1874 au Docteur Andrew T. Still (1828-1917), et la fondation de la première école d'ostéopathie à Kirksville dans le Missouri en 1892 : l'American School of Osteopathy. 

William G. Sutherland (1873-1954), élève du Dr Still, a découvert, développé et enseigné l'ostéopathie crânienne dans la première moitié du XXème siècle, qu'il a nommé "Ostéopathie dans le champ crânien". Pour le Dr Sutherland, en effet, le concept crânien n'était qu'une extension de la science de l'ostéopathie du Dr Still.

Il a été le premier à percevoir un mouvement subtil au niveau des os du crâne, puis à découvrir la continuité de ce mouvement dans l'ensemble du corps.

A  la fin de sa vie, le Dr Sutherland est passé d'un modèle biomécanique de l'ostéopathie dans le champ crânien à un modèle biodynamique. 

Principes historiques de l'ostéopathie

Quatre principes, énoncés par ses pionniers, sont au cœur de la pratique de la médecine ostéopathique :

Le corps est une unité.
La personne est une unité de corps, d’esprit et de mental (Body, mind, spirit)

L'ostéopathie prend en compte l'interrelation de tous les systèmes de l'être humain. Il tient compte de cette unité dans sa vision de l'anatomie, de la physiologie et par conséquent de la pathologie, et partant de là, dans son art de soigner. La santé, que l'ostéopathe recherche, s'exprime quand toutes les fonctions du corps sont synchronisées, cohérentes et pleinement exprimées.

Le corps est capable de s'autoréguler, de s'autoguérir et de maintenir sa santé

Les mécanismes d'autorégulation et d'autoguérison sont également essentiels dans la pratique de la médecine ostéopathique.

Le traitement ostéopathique utilise, soutient et aide à la restauration des mécanismes d'homéostasie.

La structure et la fonction sont étroitement liées

L'ostéopathie repose sur une connaissance approfondie de l'anatomie (structure) et de la physiologie (fonction). Cette compréhension de la relation entre structure et fonction concerne les niveaux moléculaire, cellulaire, tissulaire, jusqu'aux différents systèmes organiques.

La médecine ostéopathique applique ce principe d'interrelation entre structure et fonction dans l'établissement de son diagnostic comme dans son traitement.

Le traitement
ostéopathique

Est basé sur la prise en compte des trois principes énoncés précédemment :

La pratique de la médecine ostéopathique, lorsqu'elle respecte ces trois principes fondamentaux favorise la vitalité et la santé inhérentes au patient. 

La règlementation du métier d'ostéopathe en France :

En France, la pratique et l'enseignement de l'ostéopathie sont réglementés par une loi de 2002, et des décrets et arrêtés de 2007 et 2014.

La formation initiale de l'ostéopathe dure 5 ans après le baccalauréat.

L'ostéopathe est un professionnel de la santé, consultant de premier rang.

"L'ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Ces manipulations et mobilisations ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.

(« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.» Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États, 1946 ; (actes officiels de l’Organisation mondiale de la santé, n° 2, p. 100), et entré en vigueur le 7 avril 1948.)"

Satisfation des français envers l'ostéopathie

Source : Sondage Odoxa pour L'Unité Pour l'Ostéopathie - UPO, 29 et 30 mai 2024

0%

Des français déclarent avoir consulté un ostéopathe durant les 12 derniers mois, soit une progression de 4 points en dix ans

0%

Des français déclarent avoir consulté un ostéopathe durant les 5 dernières années, soit une progression de 5% (3 millions de personnes)

0%

Des français considèrent que consulter un ostéopathe est important pour se sentir en bonne santé

0%

Des personnes ayant consulté un ostéopathe l’ont fait sur les conseils d’un professionnel de santé et 36 % pour un motif lié à l’activité sportive

0%

Des français souhaitent l’intégration des ostéopathes dans les maisons de santé, les hôpitaux, les fédérations sportives et les EHPAD

ostéopathie selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L'ostéopathie selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

 "L'ostéopathie se fonde sur les principes suivants pour le traitement et la prise en charge des patients :

  • L'être humain est une unité fonctionnelle dynamique, dont l'état de santé est influencé par le corps, le mental et l'esprit (body, mind, spirit)
  • Le corps possède des mécanismes d'autorégulation et s'autoguérit naturellement 
  • La structure et la fonction sont interdépendantes à tous les niveaux du corps humain

Dans ce cadre, les praticiens ostéopathes intègrent les connaissances médicales et scientifiques actuelles lorsqu'ils appliquent les principes ostéopathiques aux soins des patients.

Les praticiens ostéopathes reconnaissent que les signes et symptômes cliniques de chaque patient sont les conséquences de l'interaction de nombreux facteurs physiques et non physiques.

Ils mettent l'accent sur l'interdépendance dynamique de ces facteurs et sur l'importance de la relation patient-praticien dans le processus thérapeutique.

Il s'agit d'une forme de soins de santé centrée sur le patient plutôt que sur la maladie."

Ma pratique de l'ostéopathie :

Je n'oublie pas les principes originels, historiques de l'ostéopathie, édictés par ses fondateurs et énoncés par l'Organisation Mondiale de la Santé, tout en prenant en compte l'évolution des savoirs dans les domaines biologique, psychologique et social.

Ma pratique est bien évidemment respectueuse des législations française et européenne.

Elle s'est construite au fil du temps, des lectures et des formations, des rencontres avec d'autres professionnels dans des domaines très variés, mais également au contact des dizaines de milliers de patient.e.s que j'ai soigné.e.s depuis plus de 40 ans et qui ont peut-être été mes meilleurs professeurs.

En effet, si l'acquisition des connaissances et l'apprentissage de la pratique sont évidemment les bases de notre métier, celles-ci doivent passer au révélateur de la clinique et de ses résultats, dont le premier juge reste le/la patient.e.

La relation thérapeutique entre le soignant et le soigné imposant de bien se connaitre soi-même, avoir fait un travail introspectif approfondi sur ma propre histoire et mon rapport aux autres, et être supervisé, m'a également aidé à devenir le thérapeute que je suis.

Ma pratique de l'ostéopathie est le reflet de ma personnalité, de mon ouverture à de très nombreuses influences, sans enfermement dans quelque dogme que ce soit. 

Mes traitements, manuels, sont doux aux dires de mes patient.e.s, bien évidemment indolores, sans "craquements" (ce qui ne se veut aucunement péjoratif pour les confrères utilisant des techniques de haute vélocité appelées thrusts, qui peuvent s'accompagner d'un petit bruit).

Mes consultations se déroulent dans le calme et le silence, ce qui n'empêche pas les échanges, ni même les jeux et les chansons avec les plus petits. 

J'éprouve un profond respect pour le travail effectué par ceux qui m'ont précédé dans le métier d'ostéopathe depuis la découverte du Dr Andrew T. Still, pour ceux qui ont continué de le bâtir patiemment, souvent contre vents et marées, et qui ont transmis le "feu-sacré" de génération en génération : William G. Sutherland (et Adah Strand Sutherland), Howard Lippincott, Rebecca Conrow Lippincott, Anne Wales, Chester Handy, Franck Gladding, Rollin Becker, Robert Fulford, Ruby Day, Thomas Scholley, Harold I. Magoun, Beryl Arbuckle, Paul Geny, René Quéguiner, Bernard Barillon, Francis Peyralade, Dennis Brookes, Jacques Andreva Duval...

Cabinet d'ostéopathie à Rezé

Motifs de consultation ostéopathique : 

L'ostéopathe peut agir à titre préventif ou curatif, ou encore dans le but d'améliorer les performances (sportives, artistiques...). Il intervient tout au long du développement, de la naissance à la vieillesse.

Si la plupart des patient.e.s consultent un ostéopathe pour des problèmes liés à la douleur, aigüe ou chronique, ils font également appel à lui pour tous types de pathologies fonctionnelles, touchant tous les systèmes de l'organisme : nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire, endocrinien, reproducteur, musculo-squelettique ou locomoteur, lymphatique, tégumentaire, immunitaire

Voici quelques exemples de motifs amenant habituellement les patient.e.s à consulter un ostéopathe (liste non exhaustive) :

  • anxiété
  • ballonnements
  • canal lacrymal "bouché" (dacryosténose)
  • céphalées
  • coliques du nourrisson
  • constipation
  • cruralgie
  • dépression
  • diarrhées
  • difficultés à concevoir un enfant (certaines formes)
  • difficultés à digérer
  • douleur cervicale, dorsale, lombaire
  • douleur d'épaule, de cheville de genou ou de toute autre articulation
  • douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies)
  • fatigue
  • hémorroïdes
  • hyperactivité
  • incontinence (certaines formes)
  • infections urinaires chroniques
  • maux de têtes
  • migraines
  • nausées
  • névralgie cervico-brachiale
  • névralgie d'Arnold
  • oedème du membre inférieur
  • otites à répétition
  • préparation à l'accouchement (accompagnement lors de la)
  • reflux gastro-oesophagien
  • règles irrégulières ou douloureuses (dysménorrhée)
  • régurgitations
  • rhinites à répétition
  • sciatique
  • stress
  • syndrôme des "jambes sans repos"
  • syndrôme du colon irritable
  • symptômes liés à la grossesse (certains)
  • toux (épisodes répétitifs)
  • troubles de l'attention
  • troubles du retour veineux
  • troubles du sommeil
  • vertiges

Il est important de rappeler que confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin

Ressources

  • Museum of osteopathic medicine - AT Still University https://www.atsu.edu/museum-of-osteopathic-medicine
  • Osteopathic Cranial Academy https://cranialacademy.org
  • American Academy of osteopathy https://www.academyofosteopathy.org
  • Sutherland Cranial Academy of Belgium https://www.scab-belgium.be
  • Société Ostéopathique Franco-Américaine https://www.s-o-f-a.fr
  • Still A.T, Autobiography, American Academy of Osteopathy, 2005
  • Still A.T, Philosophy of osteopathy, Andrew Taylor Still, 2015
  • Still A.T, The philosophy and mechanical principles of osteopathy, Read Books Ltd, 2013
  • Still A.T, Osteopathy : Research and practice, Eastland Press, 1992
  • Sutherland W.G, The cranial bowl, Free Press Company, 1994
  • Sutherland W.G, Contributions of thought, Sutherland Cranial Teaching Foundation, 2010
  • Sutherland W.G, Teachings in the science of osteopathy, Sutherland Cranial Teaching Foundation, 2016
  • Strand Sutherland A, With thinking fingers, The Cranial Academy, 2016
  • Lippincott Conrow R, Lippincott H.A, A manual of cranial technique, The Cranial Academy, 1995
  • Magoun H.I, Ostéopathie dans le champ crânien; Edition originale 1951, Sully, 2000
  • Fulford R.C, Sommes-nous sur la voie ?, Sully, 2017
  • Becker R.E, The stillness of life, Stillness Press, 2001
  • Becker R.E, Life in motion, Stillness Press, 2006
  • Duval J.A, Techniques ostéopathiques d'équilibre et d'échanges réciproques, Sully, 2004
  • Jealous J, An osteopathic Odyssey, Tame Prepress, 2015
  • Lee P.R, Interface, Sully, 2005
  • Stark J.E, Journeyman : William Garner Sutherland, the formative years (1873-1900), Roe House Press, 2020
  • The Osteopathic Cranial Association, Journal of the Osteopathic Cranial Association (1948-1958)
  • The Osteopathic Cranial academy, The Sutherland Memorial lectures, Mark E. Rosen, 2017
  • Trowbridge C, Naissance de l'ostéopathie : vie et oeuvre de Andrew Taylor Still, Sully, 1999
  • Hildreth A.G, La présence d'Andrew Taylor Still : les cinquantes premières années de l'ostéopathie, Sully, 2000
  • Crow W.T, Vardy T.C, Masters of osteopathy, Eastland Press, 2019
  • Comeaux Z, Incendie sur la prairie : vie et moeurs de l'époque d'Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie, Pierre Tricot, 2008
  • Osteopathic Cranial Association, 1953 Journal, BioBook, 2019
  • Lewis J, A.T. Still : from the dry bone to the living man, Dry Bone Press, 2012
  • Korr I.M, Bases physiologiques de l'ostéopathie, Frison-Roche, 1982
  • Tardif J, Devenir ostéopathe, agir avec compétence, SNESO, 2012
  •  World Health Organization, Benchmarks for training in osteopathy2010
    https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/44356/9789241599665_eng.pdf?sequence=1
  • Hulett G.D, Manuel de principes de l'ostéopathie, Sully, 2011
  • Van Buskirk R.L, La technique de Still, Sully, 2006
  • Syndicat Français Des Ostéopathes - SFDO, Lois, décrets, arrêtés, décisions concernant l'ostéopathie en France, 2025_04_23
    https://www.osteopathe-syndicat.fr/loi-osteopathie-decrets-arretes-decisions
  • Feely R.A, Clinique ostéopathique dans le champ crânien, Frison-Roche, 2000
  • Osteopathic International Association - OIA, Global review of osteopathic medicine and osteopathy 2020
    https://oialliance.org/wp content/uploads/2024/02/OIA_Report_2020_FINAL.pdf
  • Comeaux Z, Ostéopathie et médecine du futur : la vie et l'oeuvre de Robert Fulford, Sully, 2005

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à Le SFDO (Syndicat Français Des Ostéopathes)

Connexion