Le monde du sport a, depuis longtemps, conscience des effets bénéfiques que l'ostéopathie peut lui apporter.
De très nombreux sportifs de haut niveau, dont certains exposés médiatiquement, ont recours systématiquement à leur "ostéo".
De très nombreux clubs professionnels et équipes nationales ont intégré des ostéopathes au sein de leur staff médical, aux côtés du médecin, du kinésithérapeute, du diététicien, du préparateur physique, du psychologue...
L'ostéopathie s'adresse aux sportifs professionnels, mais aussi aux sportifs amateurs, aux pratiquants occasionnels comme aux compétiteurs, à celles et ceux qui sont simplement en quête de bien-être comme à celles et ceux qui recherchent la performance, sans oublier les arbitres et les entraineurs.
Elle accompagne une reprise du sport, une activité physique adaptée (APA) à l'âge (enfant, personne âgée), au handicap, à la pathologie ( cancer par exemple).
Mais elle s'adresse aussi aux pratiquants d'arts martiaux (aïkido, kung fu...) et d'art martiaux et énergétiques internes (aïkishintaïso, qigong...), de yoga, de danse (classique, moderne, contemporaine, traditionnelle, hip hop...).
Quel que soit votre statut de sportif, amateur ou professionnel, occasionnel ou compétiteur, vous pouvez utiliser l'ostéopathie à titre préventif comme à titre curatif, pour traiter la douleur aigue ou chronique, suite à un traumatisme, à des micro-traumatismes, au dépassement de vos limites physiologiques, à des gestes inadaptés, à du matériel inapproprié, à un surentrainement, ajoutés au stress, à la fatigue, à une mauvaise hygiène de vie...
Si vous êtes en recherche de performance, votre ostéopathe peut vous aider dans votre phase de préparation aussi bien que dans votre phase de récupération.
Enfin, il pourra vous aider à lutter contre les effets du stress inhérent à la pratique du sport de compétition
En fonction de chaque discipline sportive, des gestes qui lui sont associés, et par conséquent de la biomécanique des éléments anatomiques sollicités, l'ostéopathe devra soigner les pathologies en découlant : l'épicondylite du tennisman, l'entorse du genou de la skieuse, la tendinite de l'épaule du handballeur, la tendinite d'Achille du coureur à pied, le syndrome fémoro-patellaire de la cycliste, l'entorse de cheville du footballeur, la tendinite de De Quervain de l'escrimeuse, la lombalgie du golfeur, la douleur de cheville du danseur classique et du pied de la danseuse comtemporaine...
Je reçois en consultation à mon cabinet des patient.e.s pour des motifs liés à la pratique sportive depuis plus de 30 ans, après en avoir reçu pendant plus de 10 ans dans le cadre de mon activité précédente de kinésithérapeute (principalement en Rééducation Posturale Globale (RPG), issue de la méthode Mézières.
Par ailleurs j'ai eu le bonheur d'enseigner pendant plus de 15 ans l’ostéopathie dans le champ crânien, les chaînes musculaires, les fascias et l’observation de la posture à l'Institut Des Hautes Etudes Ostéopathiques (IDHEO) de Nantes.
J'ai gardé depuis ma pratique personnelle de compétiteur de niveau national, de moniteur et d'arbitre pendant 20 ans, le goût de recevoir à mon cabinet des patients sportifs professionnels, de haut niveau, et plus largement recherchant la performance, la compétition.
Pratiquant à présent le yoga et des arts martiaux et énergétiques internes, après avoir pratiqué un art martial externe durant presque 10 ans, j'aime accompagner également les patients engagés dans ces voies.
Mais je reçois avec autant de plaisir les personnes ayant toute autre relation avec le sport, et l'activité physique plus généralement, en les accompagnant dans leur pratique singulière.
Le mouvement est le principe de toute vie ! (citation attribuée à Léonard De Vinci)
Et il est à la base de mes métiers successifs de kinésithérapeute (du grec ancien kinêsis = mouvement) et d'ostéopathe