La prise en charge ostéopathique de l'adulte en pleine maturité, que l'on nomme au choix personne âgée ou sénior, respecte les spécificités de cette période du développement, et notamment de la plus ou moins grande vulnérabilité à cet âge de la vie.
Le vieillissement et la sénescence sont des processus normaux, qui s'accompagnent de changements physiques, notamment au niveau du tissus conjonctif, des fascias.
En effet, on observe en avançant en âge une diminution de la fonction cellulaire et des propriétés mécaniques du tissu conjonctif, rendant ce dernier plus rigide, moins élastique.
Ces altérations du tissu conjonctif dues à ces modifications mécaniques, auxquelles peuvent s'ajouter la physiologie pro-inflammatoire du vieillissement, vont avoir un effet sur le système locomoteur ou musculo-squelettique à type de douleurs, de raideur, de perte de mobilité, de troubles posturaux et de l'équilibre, mais également sur les autres système de l'organisme (nerveux, circulatoire, lymphatique, immunitaire...).
Un traitement doux et adapté à l'état de santé de chaque patient.e âgé.e, notamment au niveau de son tissu conjonctif, de ses fascias, tenant compte des connaissances sur la mécanotransduction et la biotenségrité, pourra par conséquent contribuer à l'amélioration de sa qualité de vie.
Plus largement, une prise en charge adaptée à la personne âgée, et à ses problèmes bio-psycho-sociaux parfois complexes, pourra contribuer en collaboration avec le médecin traitant, la gériatre, le kinésithérapeute...à lutter contre la perte d'autonomie et donc possiblement à agir sur la longévité.
Votre ostéopathe traite les dysfonctions somatiques (dysfonctions ostéopathiques) pour agir sur les troubles fonctionnels, mais ne traite pas spécifiquement la pathologie organique.
En cas de pathologie organique, il intervient éventuellement, toujours en complément du traitement médical, dans une démarche intégrative.
Elle a débuté au CHU de Nantes, pendant mes études de kinésithérapie.
J'ai pu y soigner de très nombreuses personnes âgées, dans différents services de gériatrie bien sûr, mais également au sein des services de rééducation fonctionnelle, convalescence, neurologie, neurochirurgie, orthopédie, rhumatologie, pneumologie, et hématologie - Oncologie.
Mon expérience s'est ensuite enrichie durant mon exercice professionnel hospitalier de la kinésithérapie, dans des services de gériatrie, médecine et chirurgie.
J'ai pu ainsi acquérir une connaissance approfondie des pathologies gériatriques, ainsi qu'une expérience précieuse de la prise en charge pluridisciplinaire de la personne âgée, au sein d'équipes médicales et paramédicales spécialisées, et avec la coopération des familles de patient.e.s.
En tant que praticien libéral, je reçois au cabinet des personnes âgées depuis plus de 30 ans en tant qu'ostéopathe, après en avoir soigné pendant plus de 10 ans en tant que kinésithérapeute en séances individuelles et uniquement manuelles (principalement en Rééducation Posturale Globale, issue de la méthode Mézières).