Ostéopathe pour les enfants à Rezé

Ostéopathie pour l’enfant

L’ostéopathie accompagne l’enfant tout au long de son développement, de ses 2 ans jusqu’à ses 10 ans ou à sa puberté, et dans ses apprentissages, de son entrée à l’école maternelle jusqu’au collège.

La prise en charge ostéopathique de l'enfant

L’ostéopathe aide l’enfant dans les troubles :

  • De son alimentation
  • De son sommeil
  • De sa posture
  • De son comportement
  • De son langage et de sa communication

Il l’accompagne en amont, puis tout au long :

  • De son traitement orthodontique précoce
  • De son traitement kinésithérapique
  • De son traitement psychomoteur
  • De son traitement orthophonique
  • De son traitement orthoptique

Il contribue à la prise en charge :

  • De sa douleur spécifique, de ses blocages, de ses raideurs, des suites de ses traumatismes
  • Des troubles fonctionnels de ses systèmes nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire, endocrinien, musculosquelettique ou locomoteur, lymphatique, tégumentaire, immunitaire

Votre ostéopathe connait les caractéristiques propres à l’enfance sur les plans anatomique, physiologique et pathologique.

Il prend également en compte sa psychologie propre, et ses relations avec son environnement.

En collaboration avec sa famille, son médecin généraliste, son pédiatre, son pédopsychiatre, son orthodontiste, son kinésithérapeute, son orthophoniste, son orthoptiste, son psychomotricien...

Quelques motifs de consultation (liste non exhaustive)

  • Asthme
  • Constipation chronique
  • Déséquilibre dentaire, accompagnement du traitement orthodontique ou d’orthopédie dento-faciale
  • Déséquilibre oculaire
  • Difficultés d’apprentissage
  • Douleur, blocages, raideurs
  • Dyslexie, dyspraxie…
  • Dysmorphoses crânio-faciales
  • Dystrophies de croissance
  • Maux de tête
  • Otites répétitives
  • Rhinites répétitives
  • Suites de chutes, chocs physiques et psychologiques
  • Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Troubles alimentaires pédiatriques
  • Troubles de la posture
  • Troubles du comportement
  • Troubles du développement
  • Troubles du sommeil
  • Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
expérience de la prise en charge de l’enfant

Mon expérience de la prise en charge de l'enfant

Expérience de la kinésithérapie

Elle a commencé au CHU de Nantes, au cours de mes études de kinésithérapie, dans le service de pédiatrie.

Durant mon exercice libéral de la kinésithérapie, j’ai également soigné des enfants pendant plus de 10 ans.

Formation initiale et pratique clinique de l'ostéopathie

Lors de ma formation initiale d’ostéopathe, j’ai reçu notamment l’enseignement en ostéopathie pédiatrique de Robert Rousse, ostéopathe.

En tant qu’ostéopathe, je reçois des enfants à mon cabinet depuis plus de 30 ans.

Formation continue

Dans le cadre de ma formation continue, j'ai obtenu :

Formations spécialisées pour l'enfant

J’ai effectué de très nombreuses formations pour optimiser l’efficacité, la sécurité et l’éthique de la prise en charge ostéopathique de l’enfant  :

Alimentation et oralité

Douleur

Equilibre dentaire, orthodontie (orthopédie dento-faciale), développement céphalique

L’enfant né prématurément

Ostéopathie et pédiatrie

Posture

Psychologie et psychiatrie

Sommeil et stress

Troubles du développement

Autres formations sur les troubles du développement

Ressources

  • Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique - SEROPP https://seropp.org
  • Association Française de Pédiatrie Ambulatoire - AFPA https://afpa.org
  • Association Pikler Loczy France https://www.pikler.fr
  • Pédiadol - La douleur de l'enfant https://pediadol.org
  • Sparadrap https://www.sparadrap.org
  • Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur - SFETD https://www.sfetd-douleur.org
  • International Association for the Study of Pain - IASP https://www.iasp-pain.org
  • antidiscriminations.fr 3228
  • Cyberharcèlement des jeunes et harcèlement scolaire 3018
  • Enfance en danger 119
  • Association pour la recherche des troubles de l'apprentissage - ARTA  https://arta.fr
  • Fédération Française des Dys - FFDys https://www.ffdys.com
  • Inforalité https://www.inforalite.fr
  • Orphanet https://www.orpha.net/fr/disease
  • Hop'toys https://www.hoptoys.fr
  • Möckel E, Mitha N, Handbuch der pädiatrischen osteopathie, Urban & Fischer, 2009
  • Frymann V.M, L'ostéopathie en hommage aux enfants, Spirales, 2000
  • Carreiro J.E, An osteopathic approach to children, Churchill Livingstone Elsevier, 2009
  • Arbuckle B.E, Ostéopathie crânienne pour le nouveau-né et l'enfant, Sully, 2005
  • Sergueef N, Ostéopathie pédiatrique, Elsevier, 2007
  • Tidière P, L'ostéopathie pédiatrique, Grancher, 2016
  • Soyez-Papiernik E, Neuropédiatrie et ostéopathie du nouveau-né et du jeune enfant, Elsevier Masson, 2014
  • Vallier G, Traité de posturologie de l'enfant et de l'adolescent, Posturopole, 2018
  • Lebovici S, Diatkine R, Soulé M, Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, PUF, 2012
  • Winnicott, D.W, L'enfant, la psyché et le corps, Payot & Rivages, 2013
  • Appell G, Tardos A, Prendre soin d'un jeune enfant, Erès, 1998
  • Lehalle H, Mellier D, Psychologie du développement : enfance et adolescence, Dunod, 2013
  • Golse B, Moro M-R, Le développement psychique précoce : de la conception au langage, Elsevier masson, 2014
  • Cunningham C, Scheuer L, Black S, Developmental juvenile osteology, Elsevier, 2016
  • Reid P, L'ostéopathie pour votre enfant, Editions du CRAM, 2015
  • Dufresne D, Nos enfants, notre richesse : l'ostéopathie, pour le mieux-être du tout-petit, Enfants en santé, 2015
  • Vasseur R, Delion P, Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans, Erès, 2011
  • Labrune P, Oriot D, Labrune B, Huault G, Urgences pédiatriques, Estem, 2004
  • Golse B, Le développement affectif et intellectuel de l'enfant, Masson, 2008
  • Marinopoulos S, Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va : votre enfant de la naissance à sept ans, Les liens qui libèrent, 2009
  • Rapoport D, La bien-traitance envers l'enfant : des racines et des ailes, Belin, 2006
  • Piaget J, La représentation du monde chez l'enfant, PUF, 2013
  • Houdé O, La psychologie de l'enfant, PUF, 2013
  • Annequin D, La douleur chez l'enfant, Masson, 2002
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  • Filliozat I, Au coeur des émotions de l'enfant, Jean-Claude Lattès, 1999
  • Bourrillon A, Pédiatrie, Masson, 2005
  • Challamel M-J, Le sommeil de l'enfant, Masson, 2009
  • Quercia P, Le bonheur retrouvé d'une enfant dyslexique, Wikidys Formation, 2021
  • Pikler E, Tardos A, Grandir autonome, Erès, 2021
  • Bullinger A, Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars, Erès, 2021
  • Piaget J, Inhelder B, La psychologie de l'enfant, PUF, 2012
  • Soyez-Papiernik E, Comprendre la rééducation des anomalies du développement, Masson, 2005
  • Le Métayer M, Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant, Masson, 1999
  • Schaefer M, Black S, Scheuer L, Juvenile osteology, Elsevier-Academic Press, 2009
  • Scheuer L, Black S, The juvenile skeleton, Elsevier-Academic Press, 2004
  • Deshayes M-J, Croissance cranio-faciale et orthodontie, Masson, 1986
  • Filliozat I, "Il me cherche !" : comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans, Jean-Claude Lattès, 2014
  • Filliozat I, J'ai tout essayé ! Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans, Jean-Claude Lattès, 2011
  • Ferenczi S, Confusion de langue entre les adultes et l'enfant, Payot & Rivages, 2004
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  • Junier H, Pour ou contre ? Les grands débats de la petite enfance à la lumière des connaissances scientifiques, Dunod, 2021
  • Goldman C, File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants, Dunod, 2020
  • Halmos C, Grandir : les étapes de la construction de l'enfant, le rôle des parents, Fayard, 2009
  • Eliacheff C, Heinich N, Mères-filles : une relation à trois, Albin Michel, 2002
  • Senez C, Rééducation des troubles de l'alimentation et de la déglutition dans les pathologies congénitales et les encélopathies acquises, Solal, 2002
  • Chauvois A, Fournier M, Girardin F, Rééducation des fonctions dans la thérapeutique orthodontique, S.I.D, 1991
  • Freud A, Le traitement psychanalytique des enfants, PUF, 1996
  • Klein M, La psychanalyse des enfants, PUF, 1993
  • Solano R, Le nourrisson, l'enfant et l'ostéopathie crânienne, Maloine, 1986
  • Nisse M, Enfant maltraité, du bon usage de l'indiscrétion : savoir identifier, répondre et agir, Ramsay, 2004
  • Winnicott D.W, Processus de maturation chez l'enfant : développement affectif et environnement, Payot, 1970
  • Brazelton T.B, L'âge des premiers pas, Payot & Rivages, 2006
  • Brazelton T.B, Points forts : de la naissance à 3 ans, Stock-Laurence Pernoud, 1994
  • Brazelton T.B, Sparrow J.D, Points forts : de 3 à 6 ans, Stock-Laurence Pernoud, 2002
  • Winnicott D.W, L'enfant et sa famille, Payot & Rivages, 2002
  • Bucher H, Développement et examen psychomoteur de l'enfant, Masson, 2004
  • Ecoffey C, Murat I, La douleur chez l'enfant, Flammarion, 1999
  • Twycross A, Moriarty A, Betts T, Prise en charge de la douleur chez l'enfant : une approche multidisciplinaire, Masson, 2002
  • Cohen-Salmon D, Le jeune enfant, ses professionnels et la douleur, Erès, 2007
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  • Thirion M, Challamel M-J, Le sommeil, le rêve et l'enfant, Albin Michel, 2011
  • Solter A, Pleurs et colères des enfants et des bébés : comprendre et répondre aux émotions de son enfant, Jouvence, 2015
  • De Broca A, Le développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels, Masson, 2006
  • David M, Appell G, Loczy ou le maternage insolite, Erès, 2020
  • Rapoport D, Bien-traitance, un trait d'union à conquérir, Erès, 2014
  • Gosselin J, Amiel-Tison C, Evaluation neurologique de la naissance à 6 ans, Edition du CHU Sainte-Justine-Masson, 2007
  • Bideaud J, Houdé O, Pedinielli J-L, L'Homme en développement, PUF, 2012
  • Vuilleumier L, Moulis-Wyndels B, Bickle-Graz M, Vuilleumier-Frutig A, Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à 3 ans, De Boeck, 2020
  • Brazelton T.B, L'enfant et son médecin, Payot, 1986
  • Le Peintre M, Observer et accompagner autrement le développement psychomoteur, Philippe Duval, 2022
  • Vauclair J, Développement du jeune enfant : motricité, perception, cognition, Belin, 2004
  • Winnicott D.W, La consultation thérapeutique et l'enfant, Gallimard, 1971
  • Kuttner L, L'enfant et sa douleur : identifier, comprendre, soulager, Dunod, 2011
  • Dolto F, Les étapes majeures de l'enfance, Gallimard, 1994
  • Brazelton T.B, Sparrow J.D, Apaiser son enfant, Fayard, 2004
  • Dolto F, Lorsque l'enfant parait, Seuil, 1979
  • Brazelton T.B, Allons chez le docteur, Odile Jacob, 1997
  • Brazelton T.B, Sparrow J.D, Votre enfant et son sommeil, Fayard, 2004
  • Brazelton T.B, Ecoutez votre enfant : comprendre les problèmes normaux de la croissance, Payot & Rivages, 2001

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