Lycéen, pratiquant le sport en compétition de manière intensive, je projetais d'être enseignant d'éducation physique et sportive. C'est alors qu'une blessure m'a conduit à rencontrer un praticien, qui menait de front sa pratique libérale de la kinésithérapie et ses études pour devenir ostéopathe.
Ce fut, à 16 ans, ma première rencontre avec l'ostéopathie, qui en était encore à son développement embryonnaire en France, et qui a éveillé en moi la possibilité de suivre cette voie.
Après l'obtention d'un baccalauréat scientifique, j'ai été admis d'une part en classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne), avec le projet de m'inscrire parallèlement en faculté de psychologie ou de sociologie, en espérant ainsi devenir ethnolologue ou anthropologue, d'autre part en école de kinésithérapie, avec le projet de poursuivre par des études d'ostéopathie.
J'ai choisi la kinésithérapie et l'ostéopathie.
Mais je n'ai pas renoncé pour autant à satisfaire mon intérêt pour l'étude de l'être humain dans sa diversité et toutes ses dimensions, tant sur le plan psychologique que sociologique, outre le plan biologique.
Mes études de kinésithérapie m'ont permis d'acquérir une expérience du monde hospitalier, du travail d'équipe pluridisciplinaire, de la connaissance et du respect du champ de compétence de chaque profession de la santé, de côtoyer la naissance et la mort, la maladie et le handicap, la douleur et la souffrance, mais aussi la résilience.
Il m'a été possible d'intervenir dans les services de pédiatrie, rééducation fonctionnelle, neurologie, neurochirurgie, orthopédie, rhumatologie, pneumologie, gériatrie et hématologie - oncologie du CHU de Nantes.
Tout en pratiquant ensuite la kinésithérapie en milieu hospitalier (services de maternité, médecine, chirurgie et gériatrie) puis en cabinet libéral, je me suis initié au Shiatsu (thérapie manuelle traditionnelle japonaise) et formé à la rééducation posturale globale, issue de la méthode Mézières.
J'ai ainsi pratiqué la kinésithérapie pendant 12 ans, en séances individuelles, exclusivement manuelles et avec ma présence constante, selon une approche globale de traitement des chaînes musculaires.
Je me suis formé à l'ostéopathie pendant 6 ans auprès d'enseignants passionnés, dans une transmission de la main à la main et dans un esprit de compagnonnage
Depuis le début de mon activité professionnelle et jusqu'à aujourd'hui, je me suis énormément investi dans ma formation continue, en Europe et en Amérique du Nord, sous toutes les formes (diplômes universitaires, formations pratiques, congrès, conférences...), dans les domaines ostéopathique, médical, scientifique et pédagogique, et en m'ouvrant également à d'autres traditions et pratiques (shiatsu, énergétique traditionnelle chinoise, aïkishintaïso, méditation de pleine conscience...).
J'ai ainsi obtenu entre autres, après mon Diplôme d'Etat de kinésithérapie et mon Diplôme d'Ostéopathe :
Issue d’une famille de sportifs qui trouvait dans l’ostéopathie une méthode de soin complémentaire à la médecine occidentale moderne, c’est d’abord par ce biais que je me suis intéressée à l’ostéopathie. Son approche holistique et naturelle m’a tout de suite attirée, puis j’y ai découvert plus de profondeur et de possibilités que je ne l’avais soupçonné.
Loin de n’être qu’un ensemble de techniques «cracking» que l’on retrouve dans le cliché des ostéopathes, l’ampleur du champ d’action de cette thérapie lui confère un intérêt particulier pour tous les âges et pour un grand nombre de motifs de consultation : lombalgie, névralgie, troubles digestifs, maux de tête, vertiges, fatigue.... Sans oublier toutes les problématiques spécifiques aux nourissons et enfants.
L’ostéopathie se révèle un maillon important pour une prise en charge globale de la santé, idéale dans sa complémentarité avec d’autres pratiques comme la podologie, la kinésithérapie ou la médecine chinoise.